Revenir à la liste des articles
ekonoo et AAA
30/09/2022
3 min
Actualité

ekonoo et Active Asset Allocation nouent un partenariat

Après avoir annoncé son lancement en juin dernier et tout récemment son partenariat capitalistique avec Apicil et Generali, ekonoo enrichit son offre grâce à un partenariat particulièrement structurant et porteur de valeurs communes avec Active Asset Allocation, la fintech spécialisée en allocation d’actifs fondée par Adina Grigoriu.

ekonoo et Active Asset Allocation nouent un partenariat pour proposer aux institutionnels et à leurs clients différents outils d’aide à la décision et une offre novatrice de gestion sous mandat.

  • ekonoo : une plateforme 100 % digitale au service du développement d’offres d’épargne salariale et retraite pour les institutionnels et les distributeurs.
  • Une offre complète : simple, transparente et performante intégrant avec Active Asset Allocation le meilleur de la gestion d’actifs sous la forme de 3 profils de gestion sous mandat.

Active Asset Allocation + ekonoo : enrichissement d’une offre radicalement orientée clients

Active Asset Allocation apportera aux clients d’ekonoo son expertise appréciée de nombreux institutionnels en matière de solutions d’allocation d’actifs et de data-intelligence. Elle se matérialisera par la mise à disposition de fonctionnalités de type API développées par les équipes d’AAA et de la constitution de 3 fonds profilés en gestion sous mandat dont les supports d’investissement sont 100 % ETF ou Fonds indiciels. Une offre qui complète les solutions de gestion pilotée ou libre déjà proposées par ekonoo.

Côté technologie, la plateforme digitale d’ekonoo repose nativement sur une infrastructure innovante, agile et évolutive, 100% cloud, garantissant sécurité d’utilisation et confidentialité aux utilisateurs. Cette avancée technologique permet d’implémenter très simplement et sans coutures de nouvelles fonctionnalités de type API. Les solutions proposées par Active Asset Allocation et implémentées sur la plateforme du spécialiste de l’épargne salariale et retraite nouvelle génération vont permettre aux utilisateurs de bénéficier d’outils dynamiques d’aide à la décision : calcul de son profil de risque simulation de projets, questionnaire de profilage, propositions d’investissement, facilitation des arbitrages à l’atteinte des objectifs ou encore gestion automatisée des niveaux de risque.

Active Asset Allocation : une méthodologie de gestion brevetée associant gestion dynamique et management des risques

L’allocation d’actif spécifiquement conçue pour ekonoo sera dynamique, réévaluée mensuellement sur la base d’une méthode développée par Active Asset Allocation intitulée « DARM » (Dynamic Asset and Risk Management). Cette méthode permet de faire varier la pondération entre actifs sécuritaires et dynamiques en fonction d’un budget de risque défini comme la perte maximale que l’on vise pour le profil. Des seuils d’allocation minimum et maximum seront fixés par grandes classes d’actifs, notamment actions, afin d’encadrer le type de risque porté par le souscripteur.

Je côtoie Adina depuis des années et suis avec attention ses nombreuses initiatives innovantes, dont Active Asset Allocation est la concrétisation. C’est une chance pour nous et nos clients de pouvoir accéder à ce niveau de valeur ajoutée. Nous partageons l’ambition de développer les meilleures solutions pour permettre à tous, institutions et épargnants, de bénéficier d’outils performants pour gérer au mieux de leurs intérêts partagés, l’épargne retraite dans le respect des nouvelles contraintes règlementaires.

Ludovic Ducourtioux, Président d’ekonoo

ekonoo a su anticiper les évolutions du marché de l’épargne salariale renforcées notamment par la loi PACTE. À ma connaissance ils sont aujourd’hui les seuls à pouvoir proposer un outil de gestion et de distribution aussi puissant technologiquement tout en préservant une expérience utilisateur des plus fluides, nous sommes très fiers de pouvoir apporter notre pierre au développement d’une épargne salariale et retraite souple et accessible.

Adina Grigoriu, Fondatrice d’Active Asset Allocation

ekonoo : répondre aux évolutions de marché, des attentes et des contraintes règlementaires

En ciblant d’abord les produits de type Plan d’Épargne Retraite et Plan d’Épargne Entreprise, ekonoo propose des bénéfices tangibles pour les institutionnels leur permettant de :

  • Moderniser le dispositif de distribution et de gestion de l’épargne sans de lourds investissements
  • Réduire les coûts de fonctionnement
  • Ouvrir la voie à l’intégration consolidée de nouveaux produits
  • Proposer une plateforme digitale attractive pour les distributeurs
  • Fidéliser les clients épargnants en leur offrant les atouts d’une solution pensée pour eux et gagner en visibilité auprès de nouveaux épargnants dans un marché en croissance continue
  • In fine améliorer leur ARR/AAR (Average Recurring Revenues / Average Attrition Rate)

À lire également