Revenir à la liste des articles
03/11/2022
2 min
Article

Comment lire un DIC ?

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur et comment le lire.

👉 Définition

Le Document d’Informations Clés (DIC) est un document standardisé au niveau européen, de 2-3 pages, qui fournit toutes les caractéristiques et informations nécessaires sur un fonds. Il est obligatoirement remis à l’investisseur avant que celui-ci investisse son épargne, lui permettant ainsi d’investir en toute connaissance de cause.

👉 Composition du DIC

Le DIC est divisé en 6 parties.

1. Les informations générales sur le fonds : la dénomination du fonds, le type de fonds, le code ISIN (International Securities Identification Numbers) et le nom de la société de gestion.

2. Les objectifs et politique d’investissement du fonds : une description complète de la composition du fonds, des objectifs financiers et, le cas échéant, des objectifs extra-financiers. Cette partie peut également aborder la durée de placement recommandée.

3. Le profil de risque et de rendement du fonds : représenté par une échelle allant de 1 (moins risqué) à 7 (plus risqué), cette partie quantifie le niveau du risque associé au fonds, ainsi que le rendement potentiel de celui-ci. Cette partie détaille également les risques auxquels le fonds est exposé.

4. Les frais : cette partie décrit exhaustivement les frais prélevés dans le cadre de la gestion du fonds. Ceux-ci servent à couvrir les frais d’exploitation du fonds.

  • Les frais ponctuels : frais d’entrée dans le fonds + frais de sortie ou de rachat
  • Les frais prélevés sur l’année, appelés frais courants : frais de gestion + frais d’exploitation
  • Les frais appliqués en certaines circonstances : commission de performance

5. La performance du fonds : représentée par un graphique, cette partie indique les performances du fonds sur les 5 dernières années.
Attention : les performances passées ne préjugent pas des performances futures du fonds.

6. Les informations pratiques : cette partie fournit des informations complémentaires sur le fonds (nom du dépositaire, agrément de l’autorité compétente, lieux et modalités d’obtention d’informations sur le fonds).

Lorsque vous détenez un plan d’épargne retraite ou un plan d’épargne entreprise, votre épargne est investie dans des fonds afin de la faire fructifier. Vous recevez alors les DIC de chacun des fonds dans lesquels vous investissez afin de vous assurer que ceux-ci correspondent à vos besoins et à votre profil d’investisseur.

À lire également