Revenir à la liste des articles
Rente
04/11/2022
4 min
Article

Qu’est-ce qu’une rente ?

Dans cet article, nous vous donnons plus d'informations sur la rente viagère. Une des options que peut choisir un épargnant disposant d'un Plan Épargne Retraite afin de récupérer son épargne sous forme de rémunération périodique une fois retraité.

Dans le cadre de l’épargne retraite, une rente correspond aux revenus périodiques (appelés arrérages) qu’un épargnant va percevoir lorsqu’il clôturera son plan d’épargne lors de son départ à la retraite. On parle de rente viagère car ce revenu lui sera versé jusqu’à son décès.

Comment se calcule-t-elle ?

La rente est calculée par un assureur qui prend en compte plusieurs paramètres :

  • Le capital que l’épargnant a accumulé sur son plan d’épargne retraite et qui sera converti en rente (appelé capital constitutif).
  • L’âge et l’espérance de vie de l’épargnant au moment de la demande de conversion,

Un coefficient de conversion est défini en fonction de l’âge de la personne et de son espérance de vie (déterminée selon des tables de mortalité légales) à la date d’effet de la rente : plus la personne est âgée, plus le niveau de la rente sera haut et inversement.

  • Le taux technique, correspondant au taux de rendement financier minimum sur lequel s’engage l’assureur. Plus il est élevé, plus la rente le sera également.
  • Le type de rente et les options choisies.
  • Les frais éventuels (de gestion, sur conversion du capital ou sur arrérages).

Quels sont les types de rente ?

Deux types de rente peuvent être mis en place : la rente viagère à terme échu et la rente viagère anticipative (à échoir).

La rente à terme échu prévoit le versement de la rente en fin de période.

La rente à échoir prévoit le versement de la rente en début de période.

Ces concepts peuvent être comparés au versement d’un loyer à un propriétaire : à terme échu, le loyer est payé pour la période écoulée. À échoir, il est payé pour la période à venir. Le choix du type de rente impacte le calcul de la rente.

Quelles sont les différentes options de rente ?

Lors de la conversion du capital constitué en rente, l’épargnant peut choisir d’appliquer plusieurs options à sa rente, qui auront un impact sur le calcul de celle-ci.

Option de Réversibilité

L’option de réversibilité permet à l’épargnant de désigner un bénéficiaire qui percevra tout ou partie (selon les modalités choisies par l’épargnant) de sa rente en cas de décès. Cette option est particulièrement sécurisante, d’autant plus si le foyer dépend financièrement de cette rente. Elle aura cependant un certain coût, surtout si le bénéficiaire désigné est plus jeune que l’épargnant.

Option des Annuités Garanties

Basée sur le même principe que l’option de Réversibilité, l’option des Annuités Garanties permet à l’épargnant de déterminer un nombre d’années (entre 5 et 20, par palier de 5) durant lesquelles sa rente continuera à être versée à son(ses) bénéficiaire(s) en cas de décès. Cette option a un coût plus faible que la réversion, surtout si le nombre d’années choisi est faible.

Option par Paliers

L’option par Paliers permet à l’épargnant de déterminer le « rythme » auquel sa rente lui sera attribuée. Il peut déterminer le nombre de paliers (2 ou 3), et le pourcentage de majoration (limité à 100 %) ou de minoration (limité à 50 %). Le montant de sa rente sera modifié lors du passage d’un palier à un autre. Cette option permet de calibrer la rente à la hausse comme à la baisse dans le temps en fonction des besoins de l’épargnant.

Option Seniors

L’option « Seniors » permet à l’épargnant de prévoir le doublement de sa rente à partir de ses 80 ans, quel que soit son état de santé. Cette option peut s’avérer judicieuse si celui-ci souhaite notamment anticiper une situation de dépendance (aide à domicile ou maison de retraite). Il s’agit également d’un pari sur la longévité : plus l’épargnant vit longtemps, plus cette option sera avantageuse.

Quels sont les avantages ?

Le premier avantage de la rente est que son montant est garanti, il ne peut qu’être revalorisé à la hausse, ce qui assure à l’épargnant retraité un revenu régulier sans avoir à se soucier du cours des marchés financiers.

Par ailleurs, la rente est versée tout au long de la vie de l’épargnant, et ce même s’il vit très longtemps. Il s’agit là d’un complément de revenu non négligeable permettant de pallier aux risques de dépendance et de maintenir le niveau de vie une fois arrivé à la retraite, le système de retraite obligatoire n’étant pas suffisant dans la majorité des cas.

Bon à savoir !
Lorsque vous détenez un Plan d’Épargne Retraite, une fois atteint l’âge de la retraite, vous avez la possibilité de récupérer votre épargne sous forme de capital, de rente ou bien d’un mix entre les deux. Ainsi la « sortie » du plan s’adapte à vos besoins.

À lire également